Skyward, tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson (2024)

Skyward, tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson (1)
Ajouter à mes livres

Brandon SandersonSkyward tome 1 sur 4

EAN : 9782253106906
736 pages
Le Livre de Poche (15/09/2021)

4.29/5 295 notes

Résumé :

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la f... >Voir plus

Ajouter une citationAjouter une critique

Acheter ce livre sur

Toutes les offres à partir de 2.06€

étiquettesAjouter des étiquettes

roman étranger littérature générale roman planet opera fantasy jeune adulte extra-terrestres pilotes espace vaisseau bataille stratégie intelligence artificielle secrets space-opera science-fiction guerre science littérature américaine littérature anglaise

Que lire après Skyward, tome 1 : Vers les étoilesVoir plus

Le dévoreur de soleilChristopher Ruocchio

4.55★ (778)

5 tomes

Second OekumeneJohn Crossford

4.09★ (315)

5 tomes

KeikoMike Brooks

3.75★ (185)

3 tomes

La guerre sans finJamie Sawyer

3.98★ (191)

3 tomes

SpireLaurent Genefort

3.95★ (462)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (68)Voir plusAjouter une critique

4,29


sur 295 notes

545 avis
417 avis
33 avis
22 avis
1
0 avis

fnitter

31 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Excellent

Spin n'a qu'un rêve, devenir pilote de combat pour combattre les Krell. Des ET qui cherchent à anéantir ce qui semble rester de l'humanité, retranchée sur une planète bien mystérieuse. Mais Spin est la fille d'un lâche, cruelle épine qui l'empêchera de réaliser ses désirs?

Avant tout, et histoire de ne pas être déçu, c'est de la littérature jeunesse, ou tout du moins très YA. Mais cela peut sans aucun problème être lu par un adulte une fois le paradigme accepté.
L'organisation de la civilisation de la planète manque un peu de clarté, voire de réalisme (on dirait presque du silo c'est dire).
Les interactions entre les humain et les Krell nous semblent bien artificielles (et c'est voulu). Rassurez-vous, vous aurez l'explication.
Le vaisseau surprise, trouvé par l'héroïne est digne d'un roman de PJ Hérault. IA ex machina, en avant toute.

Ceci étant, j'ai adoré ma lecture. Les dialogues sont amusants, l'histoire est passionnante, l'avionique et les combats sont bien décrits et apportent du corps à l'histoire.
J'aurais aimé un peu moins de mesquinerie et de pitrerie de la part des personnages, mais c'est le traitement YA qui veut ça. Tiens, Sanderson m'aurait fait une version adulte de son univers, qu'il aurait gagné les cinq étoiles bien méritées.

Skyward c'est BSG 1978, j'aurai tant voulu que ce soit la version 2005.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 612

Yendare

11 mai 2021

Signaler ce contenuPage de la critique

Demain sort le tome 2 de cette nouvelle série de Brandon Sanderson et j'ai hâte d'avoir ce second tome entre mes mains car le premier fut vraiment une excellente découverte. Ma lecture de celui-ci remonte à plusieurs mois maintenant vu que ce fut ma deuxième lecture de l'année 2021. Autant dire que j'ai avec ce roman plus que bien commencé l'année car cela reste pour le moment l'un de mes préférés parmi la trentaine de lu pour le moment.

Si c'est déjà le neuvième roman que je lis de l'auteur, c'est le tout premier de SF que je lisais de ce dernier et j'étais vraiment curieux de voir ce que cela donnerait. le moins le que l'on puisse dire c'est que je ne fus pas déçu. Comme pour les autres romans de l'auteur j'ai très rapidement été complètement happé par l'histoire et ai dévoré ce premier tome sur 2 petites journées profitant de chaque minute de temps libre pour me plonger dedans avec une nuit qui fut aussi quelque peu écourtée afin de finir ce tome avant d'aller dormir les dernières pages étant comme à chaque fois avec Sanderson particulièrement prenante. Ce dernier nous livre d'ailleurs comme d'habitude une fin ne donnant qu'une seule envie : se jeter sur la suite. Je suis donc vraiment ravi de voir celle-ci disponible dès demain en librairie et de ne pas avoir à attendre des années avant de pouvoir lire la suite.

On suit dans ce tome Spensa, jeune adolescente de 16 ans vivant sur une planète ayant pour nom Détritus, cette dernière étant enclavée par un champ de débris. le problème, c'est que la planète subit des attaques régulières d'extraterrestres (les Krell) venant de l'espace qui semblent décidés à détruire l'espèce humaine. Pour se protéger de ces attaques et des débris qui tombent du ciel, la population vit sous terre et la civilisation développe des vaisseaux pour combattre et repousser les récurrentes attaques Krell formant pour cela des pilotes. C'est le rêve de Spensa, devenir pilote. Cependant son père ancien pilote émérite est un ancien déserteur et la jeune fille ainsi que sa famille supporte l'opprobre de cette situation et le mépris de la population. Spensa n'est perçue que comme la fille d'un lâche, autant dire que le parcours de cette dernière pour réaliser son rêve sera semé d'embuche.

Suivre le parcours de Spensa tout au long de ce premier tome fut un véritable plaisir, l'adolescente est un peu (souvent) agaçante mais cela n'en reste pas moins un personnage attachant qui a du caractère et de la suite dans les idées. Il y a de l'action, des combats, du mystère et des révélations tout au long du roman ainsi que pas mal de personnages secondaires sympathiques. Ces derniers ne sont peut-être pas assez développés mais devraient prendre un peu plus d'épaisseur dans les prochains tomes.

Cette lecture Young adulte est donc pour ma part une réelle réussite de la part de Brandon Sanderson. Complètement addictif et fort divertissant, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome et ai désormais hâte de me plonger rapidement dans le second.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 480

Meygisan

08 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Recevoir le dernier Brandon Sanderson est toujours un événement à la maison, car il génère une passion de lecture chez tous les membres de la famille, à tel point qu'on se dispute pour qui aura le droit de le lire en premier.
Cette fois ci, c'est moi qui ai gagné et j'avoue que j'étais impatient de le découvrir d'autant qu'avec Skyward, j'allais découvrir cet auteur dans le registre de la sf, connu jusqu'ici surtout en fantasy.
J'ai donc ouvert ce livre avec frénésie et ai commencé à m'en abreuver plus que de raison.
Je tiens à m'excuser par avance pour les quelques allusions et références cinématographiques que je poserai ici ou là, fidèle à mon habitude, mes connaissances dans le domaine étant bien plus conséquentes qu'en matière de littérature.
J'ai donc trouvé ici un roman qui m'a rappelé énormément certains films ( donc quelques uns tirés de romans eux mêmes), comme La stratégie Ender, Independance day,
Le gros premier tiers du livre m'a donné du fil à retordre puisque j'y ai trouvé les clichés les plus évidents de cette culture sf au cinéma. Je ne saurais dire si on retrouve les mêmes en littérature, mais pour le coup, en ce qui me concerne, ceux ci m'ont sauté à la figure et me sont apparus comme de grosses lourdeurs, pour ne pas dire "lourdingues". J'ai donc eu quelques difficultés à apprécier les choix et orientations de l'auteur.
Je m'explique.
On suit donc les pas d'une ado, presque jeune adulte, au caractère bien trempé, dont le rêve est de devenir pilote, comme son père (premier cliché) (réf trilogie Star trek récente). Son caractère audacieux, mêlé de courage, d'intrépidité, de fougue, d'insolence et d'effronterie, font de l'héroïne un cliché en soi. Un événement tragique, la perte de son père dans des conditions plus que douteuses, font d'elle une paria d'emblée, et la stigmatise dans un rôle qu'elle n'a pas choisi et contre lequel elle va devoir se battre pour définir sa propre identité. Autre cliché.
(bon il faut avouer qu'une héroïne plutôt effacée, timide, farouche au tempérament frileux, aurait eu du mal à convaincre de passer pour une rebelle)
Elle va devoir lutter contre cette étiquette qui lui colle à la peau et qui semble avoir tracé pour elle son avenir. C'est donc à la fois une quête initiatique, de son identité, de reconnaissance et d'hérédité, lesquels sont remis en question et même complètement parasités et étouffés par une hiérarchie militaire autoritaire. Clichés à la pelle.
Cette autorité militaire est la seule qui prévaut dans ce monde où les derniers humains semblent être la proie d'envahisseurs extraterrestres qui veulent les exterminer. Celle ci est également détentrice de secrets (de vérités!!), de savoirs qui font d'elle l'incarnation de l'hégémonie, du pouvoir, de la suprématie. Et Spenza, l'héroïne donc, est tout le contraire, puisqu'elle est cette rebelle, fille de traître à la nation, atteinte du "défaut", une sorte de soi disant prédisposition génétique à la traîtrise, qui va se dresser envers et contre tout, pour laver l'honneur bafoué de son paternel.
Autres clichés!!? C'est par ici. L'instructeur de Spenza, grâce à qui elle a pu intégrer les rangs de l'école de formation des pilotes, était le co équipier et meilleur ami de son père.
Spenza représente très clairement une classe socialement basse (elle vient des bas fonds, chassent les rats pour se nourrir, et bricolent des trucs avec les débris qu'elle récupère à droite à gauche) alors que certains de ses camarades incarnent eux la haute société bourgeoise, les fils et les filles de... qui n'ont pas besoin de prouver leur valeur quand leur nom et leur ascendance suffisent.
Bref, je ne vais pas énumérer ici tous les clichés, vous en trouverez plein d'autres...
Mais ce faisant, j'ai eu beaucoup de mal à accepter cela de la part de l'auteur. En tous cas dans un premier temps.
Parce qu'à un moment la magie Sanderson finit par opérer. La magie de ses mots, de son sens du récit, de sa narration cousue au millimètre, de sa capacité à conter une histoire aux multiples couches.
J'ai fini par me laisser happer complètement dans l'action. Sanderson possède cette maîtrise qu'on lui connaît de la progression de l'action. Et celle ci se fait avant tout par les combats aériens qui sont juste époustouflants. Il parvient à donner à chacun une âme propre, une identité propre. Il parvient presque à les personnaliser à tel point qu'on pourrait les considérer comme des personnages à part entière.
Bien entendu, Sanderson est aussi connu pour son art du revirement, qui intervient pratiquement à tous les chapitres et qui tiennent le lecteur en haleine. Cela aussi m'a presque gêné dans le sens où l'auteur n'apporte rien de neuf. C'est lui, il le fait bien et on l'apprécie pour ça. mais quand on a lu pas mal de ces romans, n'est on pas en droit d'attendre autre chose de sa part que d'une simple transposition de ses talents d'un genre à un autre....?
Malgré cela, la sauce prend et le bouquin se termine en deux temps trois mouvements.
Alors de deux choses l'une... Soit vous êtes un fan inconditionnel de Brandon Sanderson et vous vous roulerez par terre en pleurant, en criant, en invoquant les forces chthoniennes, de vous apporter immédiatement la suite de ce roman. Soit vous ferez preuve d'un peu de retenue face à ce roman qui n'est autre qu'une transposition de ce que Brandon Sanderson sait déjà faire à la perfection. Notez qu'il n'y a pas lieu de considérer un comportement meilleur que l'autre.
Il était déjà question, pour certains de ces romans, qu'ils soient porté à l'écran. J'avoue que voir une adaptation ciné de Skyward ne me déplairait pas tant le style dynamique de Sanderson se prête à l'écran.
Du coup, j'ai été très embêté pour choisir la note que j'allais allouer à ce roman.
Prenant en compte mes déceptions décrites plus haut, j'aurais mis sans hésiter 3 sur 5. Et puis en lisant, j'ai réalisé à quel point Sanderson faisait preuve de générosité, presque enfantile, dans son roman. Et je me suis souvenu ( excusez moi encore pour les références) de Star Wars, et de la naïveté puérile dont faisait preuve Georges Lucas quand il a fait son film.
Générosité et naïveté ne seraient ils pas les seuls qualificatifs de ce qu'est la sf..? À vouloir rendre la sf trop adulte, n'y perd t'on pas toute sa magie, toute sa force? En d'autre terme, la sf ne se doit elle pas de rester un conte pour grands enfants, pour demeurer ce qu'elle est?
Et bien je pense que Sanderson a su faire passer son amour d'enfant pour la sf dans ce roman, et que ceci se traduit par cette générosité, qui va de paire avec opulence et abondance.
Peu importe les défauts, peu importe les clichés...
Donc 5/5...

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 140

Patlancien

31 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Un excellent roman YA qui est devenu au fil des pages (malgré mon grand âge) mon coup de coeur de l'année 2020. Spensa est une adolescente qui vit dans les cavernes souterraines d'une planète où les humains se sont réfugiés après une guerre intergalactique qu'ils ont perdue. Elle voudrait devenir pilote comme tous les jeunes de son âge pour se débarrasser des Krells (extraterrestres) qui continuent malgré tout à vouloir éliminer les derniers survivants de la race humaine. Mais à cause d'une lâcheté de son père lui-même pilote quand elle était petite, son rêve semble s'éloigner petit à petit… A cause de cette traitrise paternelle, elle va subir un harcèlement aussi bien dans sa vie de tous les jours que durant sa période d'apprentissage à l'école de pilotage des vaisseaux de combat. On ne doit pas être rebuté par la taille de l'ouvrage car l'écriture de Brandon Sanderson est limpide et devient vite addictive. Les rebondissem*nts sont fréquents et les batailles sont épiques. le personnage de Spenza est attachant car malgré son côté d'héroïne forte et courageuse, elle possède de nombreuses faiblesses qu'elle pense avoir hérité de son père… Bon c'est vrai que les dialogues sont parfois simplistes voir légers (roman young adults), que les structures de cette société humaine manque un peu de détails, que les relations entre humains et Krells sont réduits à l'essentiel ; mais ceci étant, on finit par être à fond dans l'histoire du début à la fin. Je n'ai qu'une hâte, ne pas rater la sortie en français du deuxième tome.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 229

gilles777

10 mars 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Une planète où les humains essaient de résister aux Krell, des extraterrestres. Sur ce monde, Spensa rêve de devenir pilote comme son père. Mais elle doit combattre le fait que son père a été exécuté pour lâcheté.

Un roman jeunesse axé sur le personnage de Spensa, volontaire, douée et prête à tout pour réaliser son rêve de piloter.

Trop simpliste à mon goût avec des personnages assez typés sur un décors assez statique et répétitif (défense contre des vaisseaux qui attaquent) jusqu'à la fin qui nous fait entrevoir une porte de sortie. Suite au tome suivant.

J'ai aimé malgré tout car le roman se lit bien, mais je penses laisser tomber pour la suite.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 233

critiques presse (1)

Syfantasy

25 novembre 2021

« Vers les Etoiles » est un planet-opera classique et un roman jeune adulte tout ce qu’il y a de plus direct et accrocheur. La narration de Sanderson permet du très bon foreshadowing et l’architecte sait toujours autant construire son monde, mais avec tout de même moins de densité et de complexité que d’habitude.

Lire la critique sur le site : Syfantasy

Citations et extraits (29)Voir plusAjouter une citation

fnitter

03 janvier 2021

Signaler ce contenuPage de la citation

Si j’avais appris une chose de la collecte des champignons dans les cavernes, c’était que les couleurs vives signifiaient:
«Ne me mange pas, être doué de raison, ou ce seront bientôt mes frères qui te mangeront.»

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 240

fnitter

01 janvier 2021

Signaler ce contenuPage de la citation

La prise suivant était hors de portée. Je la mesurai du regard, puis je sautai, déterminée. Comme toute jeune Rebelle digne de ce nom j’avais le cœur d’un dragon stellaire.
Mais j’avais aussi le corps d’une gamine de sept ans. Et je ratai donc ma cible de cinquante bons centimètres.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 160

fnitter

02 janvier 2021

Signaler ce contenuPage de la citation

Si vous ne pouvez pas arriver en avance, arrivez au moins avant d’être en retard.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 220

fnitter

04 janvier 2021

Signaler ce contenuPage de la citation

La réponse n’est pas de craindre l’étincelle, mais d’apprendre à la contrôler.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 190

Meygisan

05 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la citation

Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie. C'est pourquoi, lorsque vous êtes capable, feignez l'incapacité; actif, la passivité. proche, faites croire que vous êtes loin, et loin, que vous êtes proches.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 40


Videos de Brandon Sanderson (47)Voir plusAjouter une vidéo

Skyward, tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson (23)

Extrait du livre audio « Rythme de guerre, vol. 2 - Les Archives de Roshar, tome 4 » de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, lu par Lionel Monier et Clémentine Domptail. Parution numérique le 24 avril 2024.
Commander le livre audio : https://www.audiolib.fr/livre/rythme-de-guerre-vol-2-les-archives-de-roshar-tome-4-9791035413149/

autres livres classés : science-fictionVoir plus

1984George Orwell

1204critiques 1471 citations

Le meilleur des mondesAldous Huxley

708critiques 634 citations

La nuit des tempsRené Barjavel

1007critiques 555 citations

Fahrenheit 451Ray Bradbury

861critiques 825 citations

RavageRené Barjavel

423critiques 199 citations

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

La Maison des soleilsAlastair Reynolds

16critiques

The Royal CovenJuno Dawson

19critiques

Le chant des voiles Tiphs

22critiques

Les Fauteurs d'ordreJean-Philippe Jaworski

8critiques

Mondes parallèles, une histoire d'amourKeigo Higashino

28critiques

Skyward, tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson (2024)

FAQs

Where can I ask Brandon Sanderson questions? ›

If you're looking for deep answers or theories concerning the Cosmere, your best bet is to visit The 17th Shard, Brandon's official fan forum. If you have inquiries about the rights availability to one of Brandon's books or stories, please do not use the form below.

How old is Spensa in the book Skyward? ›

Spensa (Spin) is a 17-year-old girl who is part of a group of shipwrecked humans living on a ruined world called Detritus, under constant attack from mysterious aliens called the Krell.

Does Skyward have romance? ›

So there's no romance in this book, though there is a hint of enemies-to-lovers, which may develop in further books. But I'm always the type to find anything even remotely swoony where there's possibly nothing at all. (Lol.)

Why is Skyward not Cosmere? ›

About the book: 1. Is Skyward going to be a part of the Cosmere? It is unrelated to the Cosmere, since Earth is part of its history and because certain elements of space travel are done differently.

Does Brandon Sanderson have kids? ›

He also writes graphic novels and short stories. Sanderson lives in American Fork, Utah with his wife and three children.

Who taught Brandon Sanderson? ›

Brandon learned much about the business side of being a writer by taking a class from David Farland, author of the popular Runelords series. One piece of advice Dave gave Brandon was to attend conventions, such as WorldCon and World Fantasy, in order to connect with industry professionals.

Will there be a 4th book in Skyward? ›

Defiant (Skyward, #4) by Brandon Sanderson | Goodreads.

Do Spensa and Jorge kiss in cytonic? ›

After Alanik crash lands on Detritus, Spensa discusses infiltrating Starsight with Jorgen. He helps by walking her through the practical aspects of her plan and encouraging her to go, telling her he trusts her, after which they kiss.

What does Spensa look like? ›

Appearance. Spensa has dark, violet eyes, wavy brown hair. Her height is four feet and eleven inches.

How old is Skyward? ›

The Roots of Skyward. The year was 1980.

Does Skyward have a movie? ›

Skyward is a 1980 American made-for-television drama film starring Bette Davis, Howard Hesseman, Marion Ross, Suzy Gilstrap, Clu Gulager and Lisa Whelchel.

Does Spensa get MBot back? ›

M-Bot tried flying as they escaped, but didn't do very well. Spensa returned to the Broadsiders after terms were made, and Spensa was allowed to upload M-Bot to the Broadsiders' best ship.

Who is FM in Skyward? ›

Freyja Marten (who commonly goes by her flight call FM) is a character in the Skyward series and the main character in her own novella Sunreach. FM was one of the original member of the Skyward flight crew, and one of only two people to have officially finished flight training.

Is honor dead in cosmere? ›

Honor's death, however, was a protracted event. Before passing away fully, Honor took some measures to help Rosharans in the future. Chief among them was leaving behind a series of visions to warn of the possibility of the True Desolation, and to leave behind some information that might be helpful.

What state does Brandon Sanderson live in? ›

Brandon Sanderson grew up in Lincoln, Nebraska. He lives in Utah with his wife and children and teaches creative writing at Brigham Young University.

How do I get Brandon Sanderson signature? ›

At a convention.

You can also catch me after a panel, or another time at a convention, and ask for a quick signing. I'll be happy to oblige as long as I don't have too many people at a time, and I don't need to rush off for something. Use your judgement on this, and try to be polite.

How long does it take Brandon Sanderson to write a book? ›

Given that he wrote the similar-length novels in two years, you have to estimate about 8 months per novel. Brandon is a word machine; he writes for work and he writes to relax, so he's prone to releasing surprise novels that you didn't even know he was working on.

What college does Brandon Sanderson work at? ›

Sanderson is adjunct faculty at Brigham Young University, teaching a creative writing course once per year.

References

Top Articles
Justice League: WarWorld Blu (2023) - Blu-ray - LastDodo
Harris should 'hunker down' for barrage of attacks, says first Black woman to serve in U.S. Senate
Fan Van Ari Alectra
Usborne Links
سریال رویای شیرین جوانی قسمت 338
Soap2Day Autoplay
Kagtwt
Cars For Sale Tampa Fl Craigslist
Craigslist Estate Sales Tucson
Unit 1 Lesson 5 Practice Problems Answer Key
1Win - инновационное онлайн-казино и букмекерская контора
Trini Sandwich Crossword Clue
OpenXR support for IL-2 and DCS for Windows Mixed Reality VR headsets
Truck Toppers For Sale Craigslist
10 Free Employee Handbook Templates in Word & ClickUp
Cbs Trade Value Chart Fantasy Football
Painting Jobs Craigslist
How to find cash from balance sheet?
800-695-2780
Connect U Of M Dearborn
Trivago Sf
Kayky Fifa 22 Potential
Allybearloves
Craigslist Houses For Rent In Milan Tennessee
South Bend Weather Underground
Craigslist Alo
Crossword Help - Find Missing Letters & Solve Clues
Kohls Lufkin Tx
Nottingham Forest News Now
CohhCarnage - Twitch Streamer Profile & Bio - TopTwitchStreamers
What is Software Defined Networking (SDN)? - GeeksforGeeks
Wells Fargo Bank Florida Locations
County Cricket Championship, day one - scores, radio commentary & live text
123Moviestvme
Gwen Stacy Rule 4
School Tool / School Tool Parent Portal
Restored Republic December 9 2022
Natashas Bedroom - Slave Commands
USB C 3HDMI Dock UCN3278 (12 in 1)
How much does Painttool SAI costs?
Topos De Bolos Engraçados
Beaufort SC Mugshots
Coroner Photos Timothy Treadwell
[Teen Titans] Starfire In Heat - Chapter 1 - Umbrelloid - Teen Titans
Child care centers take steps to avoid COVID-19 shutdowns; some require masks for kids
The Machine 2023 Showtimes Near Roxy Lebanon
Shannon Sharpe Pointing Gif
Is My Sister Toxic Quiz
Unpleasant Realities Nyt
Wild Fork Foods Login
Sdn Dds
Olay Holiday Gift Rebate.com
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated:

Views: 5411

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.